top of page

Mérédith DE BORTOLI

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE - PSYCHOTHÉRAPEUTE

Enfants - adolescents - adultes 

    N°22 - 515 rue Gustave Eiffel 33830 BIGANOS

Tél : 06.45.66.65.57

N°Adeli : 339 325 847 

SIRET : 877 886 291 00039

Les consultations ont lieu les lundi, mercredis et samedi au cabinet.

 

Non conventionnée CPAM

 

FORMATION (niveau BAC + 5) :

MASTER II Pro "psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art"(Nice)

MASTER I "psychologie clinique et psychopathologie"

(Toulouse II Jean Jaurès)

Formation continue :

section clinique UFORCA - CEREDA- 

 Ecole Cause Freudienne Bordeaux

A PROPOS

  Psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique et psychothérapeute,

 

Pratique libérale à la maison de santé de Biganos : depuis 4,5 ans, je propose un espace d'écoute et d'élaboration dans le cadre de psychothérapies individuelles pour des enfants/adolescents/adultes. Je réalise également sur demande individuelle ou institutionnelle des bilans psychologiques avec passation de tests projectifs et psychométriques. 

Mon parcours institutionnel : (DITEP Porte Sud Le Prado Roaillan, CMPP Algeei Tonneins, micro-crèche "Havre de paix et papillons", 10 ans au CMPEA de Parentis et 7 ans en institutions médico-sociales sur la Gironde) m'a conduit à mener des entretiens cliniques, des bilans psychologiques, des thérapies de soutien/suivis auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes souffrant de difficultés transitoires ou de troubles  entraînant une souffrance psychique importante. J'ai exercé en équipe pluridisciplinaire et avec les acteurs du réseau (orthophonistes, généralistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) me permettant d'assurer une continuité des soins de la personne en difficulté et de son entourage proche.

 

Les thérapies individuelles

Enfants

 

Votre enfant rencontre des difficultés dans son développement qui génèrent des angoisses :

  • dans ses acquisitions de base (sommeil, marche, propreté, langage, alimentation, interactions avec ses pairs), 

  • dans les apprentissages scolaires, dans son comportement, dans sa relation avec ses pairs,

  • un changement brusque dans son attitude ou ses habitudes l’empêchent de s’épanouir pleinement dans la vie.

 

=> La mise en place d'une thérapie est alors nécessaire pour soutenir certaines étapes de son développement psycho-affectif et/ses capacités cognitives.. 

 

Adolescents

 

L'adolescence représente une période de remaniement identitaire et au cours de laquelle le rapport au corps change, entrainant parfois une vulnérabilité source d'angoisse. Un questionnement sur l'identité sexuelle, les conduites à risque addictives (drogues, tabac, alcool, scarifications, jeux virtuels…) ou autres peuvent témoigner d’un nouage difficile entre le corps et le langage.

Il est alors nécessaire d’accompagner le changement du jeune face à ses choix, ses ruptures, ses deuils liés à ses préoccupations pour l’aider à se construire une solution au plus près de sa singularité.

 

Adultes

 

Vous rencontrez une période délicate dans votre vie  : souffrance au travail, perte de confiance en soi, stress, anxiété, dépression, deuil, grossesse, séparation, retraite...? 

 

Je vous propose un espace de parole sur lequel prendre appui, afin de construire un savoir y faire avec vous-même et vous dégager de l'impasse subjective dans laquelle vous êtes pris. 

Le bilan psychologique

Il émane d’une demande de la part de l’école ou des parents. Sa finalité vise à interroger des problèmes de concentration, d’attention, d’hyperactivité, d’agressivité, d’inhibition, d’isolement, de retrait social, des problèmes de communication, des difficultés d’apprentissage, des troubles anxieux, un déficit intellectuel, l’existence d’autres troubles (tics, énurésie, encoprésie, troubles du sommeil…), parfois réactionnels à des crises familiales (divorce, deuil, déménagement...).

 

Les effets apparaissent à différents niveaux du comportement (estime de soi, opposition, provocation, conduites à risques, désinvestissement scolaire...).

 

L’objectif du bilan consiste à explorer les sphères affectivo-émotionnelle et cognitive, d’apporter des explications sur le fonctionnement psychique de la personne et sa construction identitaire, afin de faire des hypothèses cliniques permettant d’apprécier l’aide qui pourra lui être apportée pour son épanouissement.

 

La passation de tests permet d'affiner le compte-rendu clinique sur le profil de personnalité et de mieux comprendre ce qui se passe pour la personne, afin de  proposer un cadre thérapeutique adapté.

! Le WISC V peut également être demandé  par la MDPH pour un bilan d'orientation, une compensation financière ou une reconnaissance d'handicap, ou simplement un renouvellement.

 

 

Le bilan psycho-affectif :

1.    L’entretien clinique préliminaire 

2.    La passation de tests projectifs (Patte- noire, CAT, TAT, Rorschach)

3.    La restitution orale et écrite

Le bilan psychométrique (6 ans à 16 ans 11 mois) :

1. L'entretien préliminaire

2. La passation de tests WISC V (échelle internationale d'intelligence de Weschler - durée 2 heures en moyenne)

3. La restitution orale et écrite

NB : Un certain temps personnel est passé à la cotation des tests, à l’analyse et l’interprétation des résultats en vue de la rédaction de chaque compte-rendu.

About

Mes tarifs :

Consultation individuelle uniquement sur rendez-vous (présentiel/distanciel): 50€. 

Bilan psychologique (enfant/adolescent uniquement) :  forfait établi sur demande. 

​​

Le règlement se fait à chaque consultation en espèces.

! Attention : je ne suis pas conventionnée CPAM, je ne prends donc pas la carte vitale. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour une prise en charge forfaitaire de vos séances. 

Je vous fournirai une facture acquittée sur demande.

Treatment
Contact
bottom of page